• Mes 7 jours à Beirut

     Merhaba ! (bonjour en arabe)

     Que puis-je dire sur ce pays à la fois chaleureux et émouvant ? J'ai visité seulement Beirut et Byblos,mais j'ai déjà trouvé que c'était incroyable ! Nous avons pu faire du tourisme seulement 2 jours, car les 4 autres jours il y' avait le stage de mon père.

     Beirut est une ville en plein développement, toujours animée. Dès 6 heure du matin, on entend des ouvriers en train de travailler, ajoutés aux klaxons des voitures. Je fus bouche bée quand je vue un hôtel entier, avec des énormes trous causés par les bombes de la guerre. Effectivement, il reste beaucoup de ruines et de maisons détruites. Mais le plus impressionnant dans tout cela est le contraste entre ses ruines et , à moins de 5 mètres :des appartement luxueux tout neuf valant plus d'un million de dollard! Eh oui, là-bas on peut tout payer en $. Même sur les reçus, il y a la prix en LL (livre libanaise) et le prix en dollard. Presque pareil pour la langue ! Les libanais mélangent le français, l'arabe, et l'anglais. Cela donne quelque chose comme : " Bonsoir,sava ? Kifik?...arabe... the car.... Bye". C'est vraiment très amusant d'entendre ça, et j'adore ce mélange.

     La nourriture est riche mais ils mangent beaucoup de légumes frais. Au restaurant, on vous servira toujours une assiette avec des radis, des tomates,des cornichons, et de la salade ; pour accompagner votre repas principal. C'est de là que viens le "taboulé" mais il a été changé en arrivant en France, car au Liban c'est seulement du persil avec de la sauce, et des dés de tomates : simplement délicieux ! Puis il y a le fameux pain libanais "pita" que l'on accompagne avec tous les repas. Bref, que des bonnes choses !

     J'aime cette ambiance méditerranéenne où tout le monde est accueillants et sympathiques, mais la particularité des libanais (il me semble) est d' être très spontanés. C'est agréable de temps en temps, ne pas se casser la tête et d'agir comme bon nous semble. Par exemple,dans la rue les gens commencent à vous parler gentiment et à demander d'où vous venez,etc.... J'adore cette attitude ! Aaah , et le temps ! Juste merveilleux. Il faisait entre 18 et 22° quand j'y étais. C'est super de pouvoir faire des promenades le long de "la corniche" tout en contemplant la mer bleu profond. A vrai dire, c'est une des seules promenades que l'on peut faire, car il n'y a presque pas de place pour les piétons. Des voitures et encore des voitures, et en plus ils se garent sur les trottoirs.

     Mais pourquoi me plaindre ?! Ils vivent bien comme ça, les Libanais. C'est indispensable de s'ouvrir à d'autres pays,d'autres cultures, et apprendre d'autres modes de vie. Vous verez que c'est peut-etre même plus intéressant. Voilà, si vous voulez découvrir tout ça ; achetez vite un ticket direction Beirut ;)

     

    - Malheureusement, j'ai eu un problème avec mes photos à cause de la taille (le logiciel de téléchargement de Blogg ne pouvait pas les importer) , donc je ne peux pas vous mettre mes préféres. Dommage, dommage...

    Voici quand même quelques-unes avant le problème :)

     

    Bye et à bientot :)

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Natsuko
    Mercredi 2 Mars 2011 à 21:27
    BLABLA
    Je te l'ai déja dit mais j'adore ton article , et les photos , et le mot qui me vient à l'esprit c'est JALOUSIE! WOO t'aurais pas pût me mettre dans tes valises ??? PS: Nouveau design? Je l'aime
    2
    Lea
    Vendredi 4 Mars 2011 à 22:52
    Héhé
    Haha, merci ça me touches ! Et tu peux pas savoir aussi, quand je lis ton blog c'est genre "Wow ! Meme si elle a pas ecrit beaucoup, c'est trop cool et j'adore" PS: Ouai j' aimes bien changer régulierement :) Love you too.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :